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FAQ - Crédit d'impôt

Toutes les réponses à vos questions sur le crédit d'impôt pour les services informatiques à domicile

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Réponses aux Questions

1. Qu'est-ce que le crédit d'impôt pour les services informatiques à domicile ?

Le crédit d'impôt permet de récupérer 50 % des dépenses engagées pour des prestations d'assistance informatique à domicile, dans la limite de 3 000 € par an. Cela ne concerne que les particuliers.

En savoir plus sur service-public.fr

2. Quel est le montant du crédit d'impôt ?

Le crédit d'impôt couvre 50 % des dépenses dans la limite de 3 000 € par an pour les prestations informatiques. Cela représente jusqu'à 1 500 € de réduction ou remboursement par an.

3. Et si je ne suis pas imposable ?

Même si vous n'êtes pas imposable, vous pouvez bénéficier du crédit d'impôt et de l'avance immédiate dans les mêmes conditions.

4. Quelles conditions faut-il remplir pour en bénéficier ?
  • Être un particulier résidant en France.
  • Aucune condition de revenus, même non-imposables vous pouvez en bénéficier.
  • Faire appel à un prestataire déclaré « services à la personne ».
  • Les prestations doivent être réalisées à domicile.
  • Avoir une situation fiscale à jour et ne pas être débiteur de sommes d'argent auprès de l'administration.
5. Comment fonctionne l'avance immédiate ?

Le service Avance immédiate permet de ne payer que 50 % de la facture. L'Urssaf prend en charge l'autre moitié et nous la reverse.

Par exemple pour un dépannage informatique à domicile facturé initialement 98 €, vous ne paierez que 49 €, idem pour un cours ou une formation à domicile.

Vous n'aurez rien à payer le jour de la prestation, l'Urssaf établira une demande de paiement et vous serez notifié par e-mail. Vous disposerez alors de 48h pour valider ou contester la demande de paiement. Passé ce délai, la demande de paiement est automatiquement validée.

Après validation, vous serez prélevé du reste à charge sur le RIB renseigné lors de l'inscription. Rien à régler le jour de l'intervention.

6. Comment s'inscrire au service d'avance immédiate ?

Lors de la première intervention, nous mettons en place la création de votre compte au sein de l'Urssaf.

Une fois votre compte créé avec votre nom, prénom, date de naissance et IBAN, l'Urssaf nous informera de votre éligibilité. Dans certains cas, l'éligibilité peut être refusée en cas de changement fiscal récent (décès, divorce) non encore mis à jour auprès de l'administration fiscale.

Ensuite, chaque facture lors de nos prochains déplacements seront à valider sur votre compte Urssaf.

7. Est-ce que toutes les prestations sont concernées ?

Prestations éligibles :

  • Dépannage et maintenance à domicile (ordinateur, smartphone, tablette)
  • Installation et mise en service de matériel
  • Formation et initiation à l'informatique à domicile (ordinateur, smartphone, tablette)

Prestations non éligibles :

  • Dépannage à distance
  • Vente de matériel
  • Interventions sur téléviseurs, consoles ou GPS